Exposition

Bienvenue!

Les journalistes nous parlent sans cesse de catastrophes plus ou moins grandes à travers le monde: inondations, tremblements de terre, épidémies… Mais au fond, que sais-tu des pays qui ont si régulièrement le triste privilège de faire les gros titres? Qui sont les hommes, les femmes et les enfants qui doivent composer avec ces dangers?

Lance-toi dans une grande aventure à travers l’Ethiopie, le Ghana, Haïti, le Honduras, le Népal et les Philippines, et pars à la rencontre des pays et des individus qui se cachent derrière les unes des journaux. Découvre des paysages fascinants, des îles perdues et des déserts infinis. Discute avec la population locale et avec des collaborateurs Croix-Rouge pour mieux comprendre les risques auxquels sont exposés les habitants. Tu vas vivre au plus près le travail de la Croix-Rouge pour aider ces personnes à se protéger contre les catastrophes. Et tu vas voir qu’il suffit parfois d’une décision apparemment anodine pour changer toute une vie. 

Pourquoi la prévention des catastrophes?

Mieux vaut prévenir que guérir – dans l’humanitaire aussi. La quasi-totalité des interventions de la Croix-Rouge ont lieu lorsque les victimes sont plongées dans une très grande détresse. Pourtant, les souffrances et les dégâts matériels seraient souvent bien plus limités si les populations avaient au préalable les ressources et le savoir nécessaire pour agir de manière préventive.

Cela vaut pour les catastrophes naturelles, mais aussi pour les épidémies. En conséquence, la prévention se voit accorder une importance de plus en plus grande dans les activités de la Croix-Rouge suisse: bâtir des habitations stables, éviter les zones à risques, définir des chemins de fuite – autant de mesures qui font qu’une tempête ou un séisme ne se transformera pas en catastrophe majeure.

Et ce n’est pas tout: la prévention est aussi le facteur n°1 d’une bonne santé. Des individus se nourrissant sainement et vivant dans des conditions d’hygiène satisfaisantes auront plus de chances de surmonter des périodes difficiles. Enfin, les personnes qui savent comment réagir en cas d’urgence seront en mesure de sauver des vies lorsqu’il le faudra.

Prévention des catastrophes, réduction des risques et sensibilisation sont trois notions clés du travail de la Croix-Rouge suisse. «Destination Croix-Rouge» te permet de comprendre ce qui se cache concrètement derrière ces trois termes.

L’exposition est soutenue par:

Le Musée Suisse des Transports à Lucerne
La Direction du développement et de la coopération (DDC)